Série documentaire Iona Sidi et Virgile van Ginneken

En production – Série 20*1’30

Depuis 2007, Iona Sidi et Virgile Van Ginneken  parcourent la France à la rencontre d’enfants entre 5 et 11 ans, au moment des élections présidentielles.

La conversation s’ouvre toujours de la  même façon, par une simple question : « Si tu avais un  conseil pour le futur Président de la République, ce serait  quoi ? »

Des recommandations économiques à hauteur  d’enfants aux témoignages plus intimes sur leurs  quotidiens, des enfants de toute la France livrent leurs  remarques avec spontanéité.

Les enfants ont rarement la possibilité  d’exprimer publiquement leur avis, leurs opinions ou leurs interrogations sur la vie  politique.

Et pourtant, on se souvient bien dans notre enfance avoir  rêvé de s’adresser directement au président de son pays, de lui  écrire une lettre ou de l’appeler pour qu’il résolve nos difficultés. On  écrit la lettre dans sa tête, on imagine une présentation, des  formules de politesse… On espère enfin que la lettre arrivera, que le  président en personne la lira et qu’il prendra sa plus belle plume  pour nous répondre de manière personnelle.

Interrogés sur des thématiques variées, ces petits  citoyens se livrent -plus ou moins- face à la caméra. Certains sont  bavards, d’autres timides. Certains dispensent des conseils  géopolitiques avec beaucoup d’assurance, d’autres sont plus  intéressés par la suppression des devoirs que par la politique.  Beaucoup sont foncièrement écolos et tous sont très différents !

Réalisation : Iona Sidi et Virgile van Ginneken

Contact : conseilsaupresident2022@gmail.com