Documentaire de Mickaël Damperon

Début 2020, les habitants de Saint-Nazaire-en-Royans découvrent qu’une carrière de roches massives veut s’implanter sur la petite montagne surplombant leur village : le mont Vanille. Abasourdis par l’ampleur du projet, irrités de ne pas avoir été consultés, ils décident de se mobiliser. Ils constituent une liste citoyenne et sont élus aux élections municipales. 

Mais malgré cette victoire, le combat est loin d’être gagné. S’engage alors une lutte sur plusieurs fronts qui fera des habitants de ce territoire Les cailloux dans la chaussure d’un système institutionnel visiblement peu habitué à rencontrer une telle opposition.

A mesure que le combat s’installe, des questions émergent et dépassent largement le cadre de la lutte locale : quelle est la place du citoyen dans le processus de décision politique ? Comment faire face à l’urgence écologique qui frappe aujourd’hui à notre porte ? Et pourquoi s’engager ?

Des cailloux dans la chaussure est un film documentaire qui raconte la lutte de citoyen.ne.s engagé.e.s contre un projet imposé et destructeur.

Réalisation : Mickaël Damperon
Production : Clarisse Barreau
Montage : Antoine Rodet

Suite à la campagne de financement sur Ulule, si vous souhaitez encore contribuer au projet, c’est possible ! Ecrivez-nous à l’adresse suivante : descailloux@pulp-films.fr