Documentaire, 86 minutes

Réalisation : Jacques Joubert
2020 – DCP

Dans ma famille, il y a longtemps, un homme a été assassiné. Son meurtrier a trouvé son salut en écrivant deux livres, avant d’être assassiné à son tour. J’ai beaucoup marché sur les traces de ce drame, avant de partir à la rencontre d’anciens détenus qui ont écrit en prison.

Louis Perego a été durement puni de son engagement pour une cause pénitentiaire plus juste. Il est devenu homme de plume, homme de radio, homme de théâtre, homme de cinéma.
René Frégni a beaucoup écrit sur l’univers carcéral et les paysages de sa Provence. Il évoque Giono dans les lieux où le maître a vécu et raconte une belle histoire d’amour et de prison.

Je poursuis ma marche avec ces personnages que j’aime, avec d’autres qui m’ont touché, et avec les mots de Giono qui ne m’ont jamais quitté.

Auteur-réalisateur : Jacques Joubert
Image et son : Patrick Viron
Images de la forêt : Clarisse Barreau
Montage : Maxime Huyghe
Montage et mixage son : Hervé Guyader
Musique : Frédéric Gonin & Bertrand Merlier
Étalonnage et Bande Annonce : Antoine Rodet

LISTE DES PROJECTIONS

24 novembre – Lamastre (07) – Centre Culturel de Lamastre
En présence du réalisateur Jacques Joubert et de Louis Perego.
La page du cinéma.

Lundi 27 novembre à 20h – Crest (26) – L’Eden
En présence du réalisateur Jacques Joubert et en partenariat avec l’Université Populaire du Val de Drôme.
La page du cinéma.

L’ Université Populaire du Val de Drôme pour qui l’écrit est un vecteur important du partage des savoirs, a le plaisir de projeter, avec le concours de l’Eden, le très beau film de Jacques Joubert « La plume et les cris ». C’est un essai à la fois documentaire et poétique, entre témoignages, réflexions et recul au cœur de nos splendides forêts drômoises sur le pouvoir des livres qui abattent les murs et ouvrent les horizons.Ce film, inspiré et sensible, nous emmène sur les traces d’auteurs (Louis Pérégo, René Frégni) pour lesquels, depuis leur prison, l’écriture a été salvatrice. Cette soirée aura lieu en présence de l’auteur qui répondra aux questions à l’issue de la séance, suivie d’un verre au patio. Tarif unique de 6€.

FESTIVAL

Rencontres concertina, à Dieulefit, Juillet 2021

Si vous souhaitez organiser une projection, contactez-nous : contact@pulp-films.fr